Aller au contenu principal
Fermer

Les Afghans appelés à quitter l'aéroport, menace de l'EI
information fournie par Reuters 26/08/2021 à 05:40

* Les pays occidentaux mettent en garde contre des menaces visant l'aéroport

* Les Afghans déterminés à quitter le pays

* Biden informé des plans d'évacuation d'urgence

*

26 août (Reuters) - Les Etats-Unis et leurs alliés ont appelé la population à quitter l'aéroport de Kaboul jeudi en raison de la menace d'une attaque terroriste de l'Etat islamique (EI), alors que les soldats occidentaux s'empressent d'évacuer autant d'Afghans que possible avant la date butoir du 31 août.

Dans une alerte publiée mercredi soir, l'ambassade américaine de Kaboul a déconseillé aux ressortissants américains de se rendre à l'aéroport international de la ville et a demandé aux personnes se trouvant déjà sur place de quitter les lieux immédiatement, citant des "menaces sécuritaires".

La Grande-Bretagne a publié une alerte similaire, demandant aux personnes se trouvant aux abords de l'aéroport de "se rendre en lieux sûrs".

L'Australie a elle aussi exhorté ses citoyens et les personnes ayant un visa pour se rendre dans le pays à quitter l'aéroport, indiquant qu'il existait "une menace très élevée d'attaque terroriste".

Ces avertissements interviennent alors que les pays occidentaux s'empressent d'effectuer un maximum d'évacuations depuis l'aéroport de Kaboul.

"Il serait très facile pour un kamikaze de faire une attaque à la bombe dans les couloirs bondés et des mises en garde ont été lancées à plusieurs reprises", a déclaré un représentant afghan.

"Mais les gens ne veulent pas bouger, leur détermination à quitter le pays est telle qu'ils n'ont plus peur de mourir, tout le monde risque sa vie."

Les taliban ont promis d'assurer la sécurité à l'extérieur de l'aéroport, mais des rapports des services de renseignements faisant état d'une menace imminente ne peuvent être ignorés, a déclaré un diplomate d'un pays membre de l'Otan se trouvant dans la capitale afghane.

La Maison blanche a dit que le président Joe Biden avait été informé mercredi de menaces provenant de l'EI, ainsi que des plans d'évacuation d'urgence.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ As Kabul turmoil mounts, Taliban's PR offensive falters

'We have hours' - U.S. army captain pushes for rescue of Afghan interpreter GRAPHIC: Chaos in Kabul https://tmsnrt.rs/3stVpcj GRAPHIC: What’s flying over Kabul? https://graphics.reuters.com/AFGHANISTAN-CONFLICT/KABUL-AIRPORT/zjpqkkwmypx/index.html FACTBOX-Will the Afghan crisis trigger a new refugee crisis for Europe? Planes, guns, night-vision goggles: The Taliban's new U.S.-made war chest ANALYSIS-Afghan central bank's $10 billion stash mostly not within reach of Taliban FACTBOX-Crisis pushes Afghanistan's economy closer to the brink

Afghans speak of despair, uncertainty after evacuation to Qatar

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Rédactions de Reuters, rédigé par Stephen Coates, version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • THALES : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 15.12.2025 07:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • ERAMET : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 15.12.2025 07:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le président élu du Chili, le leader d'extrême droite José Antonio Kast, prononce un discours après les résultats du second tour de l’élection présidentielle à Santiago, le 14 décembre 2025 ( AFP / Eitan ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 15.12.2025 07:36 

    Les électeurs chiliens ont élu dimanche le leader d'extrême droite José Antonio Kast à la tête du pays, devenant le président le plus à droite depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990. L'ultraconservateur de 59 ans recueille environ 58% des suffrages ... Lire la suite

  • VALLOUREC : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 15.12.2025 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...